Les relevailles
et la tradition du "Mois d'Or"

Qu’est-ce que le Mois d’Or?

Il existe dans la médecine chinoise une tradition visant à favoriser le bon déroulement de la période suivant l'accouchement, communément appelée les relevailles. Cette période, que les chinois nomment le Mois d'Or, se déroule lors des quarante premiers jours suivant la naissance de l'enfant. C'est un moment privilégié non seulement pour le nouveau-né, mais aussi pour la mère, car c'est au cours de ces semaines qu'une hygiène de vie appropriée lui permettra de récupérer le mieux possible de la grossesse et de l'accouchement.

Prendre soin de la mère autant que du bébé

Il est d'usage en Occident de porter énormément d'attention à la santé et au bien-être de la femme tout au long de la grossesse et au moment de l'accouchement. Il est toutefois plus rare qu'une telle attention soit accordée à la mère en période de post-partum, la famille se tournant naturellement vers les besoins du bébé.

Il s'agit toutefois d'une période cruciale pour récupérer un bon niveau de vitalité et aider le corps à combler à nouveau les réserves d'énergie, de vitamine et de minéraux ayant été grandement sollicité pour concevoir et mettre au monde un enfant. Lorsqu'elle est bien vécue, la période des relevailles permet à la mère d'optimiser sa santé future, et réduit les risques d'apparition de déséquilibres comme l'insomnie, l'anxiété, les troubles digestifs, articulaires ou gynécologiques, ainsi que la dépression du post-partum.

Pourquoi est-ce si important?

Pendant neuf mois, la grossesse apporte une série de transformations menant à l'accouchement. Ensuite, un autre processus se déroule dans les semaines suivant l'accouchement, permettant au corps un retour à l’état "non enceinte". Lors de ce processus, le corps a un grand potentiel de transformation et de retour à l'équilibre. C'est pourquoi, en adoptant une hygiène de vie adéquate, il est possible de retrouver un état de santé optimal, voir même de rétablir des déséquilibres chroniques qui étaient difficiles à traiter avant la grossesse. Au contraire, si la période du post-partum est mal vécue, de nouveaux déséquilibres peuvent prendre place et être plus difficiles à rétablir par la suite, une fois que le corps sera revenu dans un état plus stable. C'est pourquoi il vaut la peine d'apporter une attention particulière à ses activités et à son alimentation tout au long de la période postnatale, particulièrement au cours des six premières semaines de vie du nouveau-né.

Aussi, les premières semaines de vie de bébé sont cruciales dans la mise en place de l’allaitement et l’approfondissement du lien d’attachement. Une maman en forme et sereine sera beaucoup plus à même d’accompagner son nourrisson dans cette étape qui lui servira de base pour son développement futur.

Quels sont les conseils de la médecine chinoise?

La tradition du Mois d'Or, largement répandue en Orient, invite les nouvelles mères à ralentir le rythme le plus possible au cours des quarante jours suivant l'accouchement. Avec un peu de planification, l'idéal est de s'entourer de personnes aidantes qui prendront en charge, avec le conjoint, toutes les tâches ménagères, les soins aux autres enfants de la famille, les courses, etc. La mère peut donc se reposer au maximum, éviter de sortir de la maison et bénéficier de moments privilégiés avec le nourrisson.

La médecine traditionnelle chinoise propose quelques lignes de conduite pour que cette période soit la plus bénéfique possible.

-Il est tout d'abord très important de s'assurer de ne pas attraper froid, et de bien se couvrir s'il est indispensable de sortir de la maison par temps frais.
-Il est recommandé de ne pas soulever d'objets lourds, d'éviter les exercices physiques intenses, et plutôt privilégier des étirements en douceur à partir de la troisième semaine.
-Les jeunes mères doivent aussi éviter de se fatiguer les yeux, en y allant avec modération avec la lecture et les écrans, surtout lors de la première semaine.
-Au niveau de l'alimentation, il est conseillé de privilégier des aliments riches en fer, en vitamines et en minéraux, comme les bouillons de viande, les légumes verts à feuilles, le poisson, le poulet, les œufs, les dattes, les raisins secs et les haricots rouges.
-Les aliments crus ou froids sont à consommer avec modération seulement, ils pourraient fatiguer le système digestif.
-Prendre de nombreux petits repas plutôt que trois gros est aussi une option pour facilité la digestion.

De quelles façons l’acupuncture peut-elle aider en période postnatale?

L’acupuncture peut apporter un grand soutien à la mère et au bébé lors de cette grande période d’adaptation que représentent les premières semaines de vie.

Raisons de consultation les plus fréquentes:

  • Épuisement, dépression du post-partum
  • Saignements utérins persistants
  • Tranchées utérines
  • Difficultés de guérison du périnée, hémorroïdes
  • Anxiété et insomnie
  • Engorgement mammaire et mastite
  • Vasospasme du mamelon
  • Production insuffisante de lait

Pour le bébé:

  • Coliques
  • Reflux
  • Nervosité ou agitation à la suite d’une naissance difficile

N’hésitez pas à contacter votre acupuncteur si vous avez des questions ou pour savoir s’il peut vous aider pour une condition spécifique.

Références:
-ZHAO, Xiaolan, Reflets de la lune sur l’eau, Guérir le corps et l’âme grâce à la médecine traditionnelle chinoise, Les Éditions de l’Homme, 2007.
-OU, Heng, The first forty days, The essential art of nourishing the new mother, Éditions Abrams, 2016.